Icon
33, Boulevard George V - 33000 Bordeaux
1. L'hypnose :
L'hypnose est définie comme un mode de fonctionnement induit par lequel le sujet, en relation avec un praticien, fait l'expérience d'un champ de conscience élargi. C'est un état naturel connu de tous. Nous sommes en effet très souvent en état spontané d'hypnose au cours de la journée sans même nous en rendre compte, par exemple en étant très absorbé par un film, un livre... en étant "dans nos pensées" ou encore "dans la lune"... L'hypnose est une pratique complémentaire aux pratiques médicales conventionnelles et ne se substitue pas à l'application d'un protocole de soins efficace. C'est un outil thérapeutique puissant qui permet d'enrichir la pratique médicale traditionnelle.

2. À qui sert l'hypnose :
L'hypnose n'est pas un but en soi et l'objectif n'est pas d'obtenir d'hypnose pour l'hypnose. L'objectif est clinique : le changement qui accompagne l'amélioration du symptôme et dans certains cas la guérison. L'utilisation de l'hypnose nécessite l'établissement d'objectifs dans un temps d'anamnèse et d'entretien préalable permettant l'alliance thérapeutique au premier plan. Le sujet est alors considéré dans la globalité de ses ressources, de ses potentialités et de son autonomie. Le praticien n'est là que pour guider le patient et l'aider à utiliser lui-même ses propres ressources.

3. L'alliance thérapeutique :
L'alliance thérapeutique peut se définir comme "la collaboration mutuelle, le partenariat entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir des objectifs fixés". Il ne s'agit ni plus ni moins de nommer, d'analyser et de comprendre la dimension relationnelle au cours d'une rencontre temporaire. C'est un levier sur lequel le patient s'appuie pour adhérer au suivi, investir et prolonger sa prise en charge (Bordin 1979). Qu'il s'agisse d'une séance unique lors d'une rencontre d'urgence ou d'un suivi au long cours, cette étape est essentielle au soin par l'hypnose.