17500 JONZAC
L'Hypnose et ses champs d'application
Avec les enfants:
C'est entre 4 et 5 ans que l'on peut commencer un travail efficace avec un enfant en hypnose médicale et thérapeutique.
Avant cet âge il s'agira plutôt de partages et d'hypnose conversationnelle, mis à part pour une prise en charge en hypnosédation ou hypnoanalgésie qui sont des techniques qui peuvent être utilisées au bloc ou pour des interventions en cabinet dentaire dès le plus jeune âge.
Les séances en thérapie peuvent durer entre 15 et 40 minutes grand maximum si le temps de concentration et la disponibilité de l'enfant le permettent bien entendu.
Chaque séance est adaptée au petit patient un peu comme un gant sur mesure, en fonction de ce qui a été partagé au cours du premier entretien, des différentes problématiques, de ce qu'il amène le jour de la séance (les derniers événements ) et de sa capacité de concentration.
Écrire une séance avec un petit patient demande une adaptation constante, beaucoup de créativité, de spontanéité et de souplesse.
C'est un peu comme une danse...une danse du soin...une danse du soi.
Dans les techniques qui peuvent être utilisées avec les enfants il y a la rencontre avec son gardien intérieur .
Une très belle technique qui permet à l'enfant de suggèrer à son gardien (son inconscient) des changements, des modifications, des variations ...quant à certaines habitudes, certains comportements dont il a besoin de se défaire ou qu'il a besoin de voir se modifier.
Cette technique utilisée en cabinet permettra ensuite à l'enfant de continuer à cheminer avec son gardien lors de séances d'auto-hypnose, elles aussi enseignées au cabinet qu'il pratiquera ensuite tout seul chez lui ou accompagné de ses parents.
J'utilise également la technique "du ballon" qui consiste à demander à l'enfant d'imaginer un ballon entre ses mains.
Sa forme, sa texture, sa couleur, son poids( un point très important) ses dimensions exactes....et à mesure que l'enfant se concentre toujours plus sur cette espace entre ses mains...ce ballon va être amené à changer de taille, de forme, de poids aussi. Tout cela en même temps que certains changements s'opèrent en parallèle à l'intérieur de lui (au niveau de son inconscient).
De nouveaux chemins, de nouvelles façons vont ensuite s'ancrer petit à petit si et seulement si le petit patient le décide.
Il est acteur principal de tous ces changements, le thérapeute n'est qu'un guide, un répère, une béquille sur laquelle s'appuyer pour être plus fort, plus solide dans la mise en place des ces changements.
Les séances de contes métaphoriques sont également des passerelles que j'aime emprunter avec mes petits patients.
Elles sont riches et permettent de faire le lien ...de proposer, là encore, des changements à l'inconscient tout en finesse et en douceur.
Elles sont précieuses pour la prise en charge entre autre de l'enurésie, pour le gestion du traitement d'orthodontie fonctionnelle et pour la gestion des émotions.
Il y a aussi la technique de" la boîte" dans laquelle l'enfant, au cours d'une séance, va pouvoir insérer dans une boîte (décrite auparavant de façon très précise) toutes ces choses un peu compliquées de son quotidien, celles qui embêtent, qui dérangent, qui empêchent parfois......une par une et s'assurer qu'elles soient toutes bien installées avant de refermer la boîte (avec la fermeture de son choix) et venir la déposer le plus loin possible....
En libérant cette place occupée par toutes ces choses compliquées à l'intérieur de lui, il va alors permettre à toutes les belles choses, tout ce qui fait du bien, de pouvoir se réinstaller, retrouver une juste place.
Les techniques de réification (chosification ) sont très souvent utilisées également et très efficaces.
Dans la prise en charge de douleurs, de tics/tocs, d'émotions difficiles...
Le petit patient passe alors en mode analogique et peut décrire ses douleurs ou ses émotions en utilisant le "comme si ".
Il transforme sa/ses gènes en chose(le plus souvent des objets du quotidien mais parfois aussi des objets imaginaires ).
Je vais ensuite lui poser des questions très précises sur cet "objet ": ses limites corporelles (la où se situe la gêne/douleur) et par déduction les endroits où elle est absente, sa taille (précise en cm) soit à l'aide d'un réglet soit en montrant avec sa main, son épaisseur, sa couleur, son odeur, sa vibration, sa densité etc...
Exemple : j'ai un tic de râclement de gorge (sans cause fonctionnelle) . C'est un peu comme si il y avait un chat dans ma gorge..
Il mesure 8 cm , il est orange avec des rayures blanches , il a des poils courts et qui piquent, il ronronne souvent le soir....
Il a une odeur d'herbe coupée....
Une fois cet objet décrit dans ses moindres détails, autoriser peut-être (au cours de la séance) une modification de cet objet à l'aide d'outils divers et variés et donc une modification de la gêne/douleur /émotion.
Cette liste est très loin d'être complète.
Elle permet simplement de montrer un peu, dans les grandes lignes, les champs d'action de l'hypnose médicale avec les enfants et les techniques qui peuvent être utilisées par le thérapeute.
Mais avant d'être une technique, la pratique de l'hypnose médicale demande de créer avec son patient (petit ou grand ) une véritable alliance, un lien secure et solide sur lequel le patient peut s'appuyer pour mener à bien tous les changements nécessaires et surtout pour leur permettre de pouvoir s'ancrer aussi efficacement que possible.
• L'anxiété
• Les angoisses
• Les phobies
• Le stress et ses manifestations somatiques
• Les douleurs aiguës ou chroniques
• Les troubles du sommeil
• Les troubles du comportement alimentaire
• Les addictions
• Les névroses
• Le deuil
• Le deuil périnatal
• Les traumatismes
• L'auto-hypnose
• L‘accompagnement périnatal
• La sexualité